Besoin d'un graphiste pour concevoir votre image de marque?

Vous avez pris la décision de faire appel à un professionnel pour la création de votre identité visuelle mais vous ne savez pas comment choisir votre prestataire? Entre le bouche à oreilles, les résultats de vos recherches Google et votre budget, vous n'arrivez pas à vous décider et vous reportez inlassablement votre projet. Premièrement, via vos recherches, vous avez certainement pu remarquer qu'on présente, souvent, d'un côté, les "agences de communication" et, de l'autre, les "graphistes freelances".

Quelles sont les différences entre les deux? Pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre? Au travers de cet article, je vais répondre à ces questions et vous exposer 5 bonnes raisons de choisir un graphiste indépendant plutôt qu'une agence de comm'.

Commençons, tout d'abord, par un peu de vocabulaire:

C'est quoi un graphiste indépendant (= freelance)?

Comme son nom l'indique, le graphiste "indépendant" n'est pas lié, par un contrat de travail, à un employeur. Il agit pour son propre compte, est autonome dans la gestion de son organisation, son choix de clients et le tarif de ses prestations.

Et une agence de communication?

Il s'agit d'une société qui emploie plusieurs corps de métiers complémentaires au sein de sa structure. Vous y retrouverez donc des graphistes, développeurs, photographes, rédacteurs, etc. ainsi que des chefs de projets. Ces derniers sont le lien entre les divers talents de l'agence et le client, c'est-à-dire qu'ils agissent un peu comme le chef d'orchestre, en étant le point de contact principal du client, et en transmettant ses demandes aux divers membres de son équipe. En tant que client, il est votre seul point de contact au sein de l'agence.

5 BONNES RAISONS DE CHOISIR UN GRAPHISTE FREELANCE

1. SA CREATIVITE et SON TALENT

Que l'on se tourne vers une agence ou vers un graphiste freelance, la première démarche à effectuer est de se fier aux réalisations présentées, notamment, sur leur site internet. Cela permet d'avoir une idée de la qualité du travail, de la patte de l'auteur, du style global. Lorsque vous faites le choix d'un graphiste indépendant, vous le choisissez pour son travail, pour son style. En faisant appel à un agence de communication, par contre, vous faites plutôt le choix d'une structure et non du créatif en lui-même. En effet, vous ne pouvez pas savoir, à l'avance, qui sera en charge de l'élaboration graphique de votre projet.

2. UNE PERSONNE DE CONTACT UNIQUE

En optant pour un graphiste freelance, vous aurez une seule et même personne devant vous. C'est cette personne qui vous assistera du début à la fin du projet: du briefing initial à la remise du projet final. Aucun intermédaire entre vos idées et leur réalisation. Avec une agence, par contre, votre point de contact sera le chef projet et ça sera lui, qui sera chargé de transmettre vos échanges aux talents de l'agence. Plus il y a d'intermédiaires, plus il y a de risques de perdre de l'information et plus cela prend de temps pour obtenir des réponses ou des actions.

3. SON INVESTISSEMENT PERSONNEL

Un indépendant n'est pas un salarié. Il n'a donc pas de filet de sécurité en cas de baisse de motivation ou de mauvaise publicité de la part de ses clients. En agence, la réussite de votre projet n'impactera pas le salaire des employés, a contrario d'un indépendant. Pour un graphiste freelance, le succès de votre projet, votre retour sur sa prestation ainsi que vos recommandations auront une réelle importance. En effet, son chiffre d'affaires, et donc, son niveau de vie, sont intrinsèquement lié au travail qu'il aura. Si un indépendant perd des clients ou obtient une mauvaise publicité, sa réputation en sera directement impactée. Cela motive donc à toujours donner son maximum pour satisfaire rapidement et efficacement les demandes du client.

4. SA DISPONIBILITE

Un freelance n'est pas tenu par des contraintes liées à sa hiérarchie ou aux horaires de bureau. Là où unsalarié en agence aura peut-être tendance à faire du 9-18h, l'indépendant pourra (si il le souhaite) travailler toute la nuit sur un projet urgent. Si vous avez un projet de dernière minute, le freelance aura plus facilement la possibilité d'aménager son temps de travail pour vous aider qu'une agence de comm'.

5. SES TARIFS

Les tarifs d'un indépendant sont souvent moins élevés que ceux d'une agence. Ceci s'explique, principalement, par le fait d'avoir moins de charges à payer qu'une plus grosse structure. Cela peut être un des arguments phares pour travailler avec un indépendant. De plus, il sera sûrement plus enclin à faire un geste commercial qu'une plus grosse agence. Attention, tout de même, qu'un indépendant pratiquant des tarifs ridiculement bas n'est pas, non plus, un gage de qualité. Le tarif ne doit, donc, pas être la seule raison de votre choix.

 

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